Nouveau Mercure (1708-1711)

Titres alternatifs

Le Nouveau Mercure, dédié à SAS Mgr le Prince des Dombes
Mercure de Trevoux

Notes

9 des 20 mois parus de ce concurrent du Mercure galant.
Ne pas confondre avec Le Nouveau Mercure (1717-1721)

  • "Comme quelques personnes nous ont attribué ce Mercure, parce qu'il s'imprime dans le même lieu que nos Mémoires et se débite à Paris chez le même libraire, nous croyons devoir les détromper" (Mém. de Trévoux, mai 1708, p. 899)
  • "Il paraît deux Mercures, l'un s'imprime à Paris. Mr. Rivière du Freny en est l'auteur. Les volumes qui ont déjà paru sont plein de feu et de génie. L'autre s'imprime à Trévoux. Trois auteurs qui ont du nom dans la littérature en partagent le travail. […] L'émulation donnera à ces ouvrages plus de vivacité et même plus de régularité" (Mém. de Trévoux, mars 1711, p. 554)
  • "En parlant du Mercure de Trevoux, j'ai tremblé de peur qu'on ne me crût assez injuste, pour confondre les auteurs du Journal de Trévoux avec ceux du nouveau Mercure: quelle différence! Les auteurs du Journal, savent joindre la politesse et la modération à la force de leur critique" (Mercure galant, fév. et mars 1711, p. 139-144 ; repris sous le titre "Réponse apologétique de l'auteur du Mercure galant au Mercure de Trévoux", in Œuvres de M. Rivière Du Frény, 1731, t. V, p. 361-367).